Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Stim
14 mars 2010

Rencontre 6

L'Inépuisable
(
extaits)

"Il nous est difficile de quitter certains ports. A cette idée, c'est quelquefois la panique qui nous submerge.
Perdre notre repère, le haut phare à l'entrée du havre, cette lumière qu'on distingue de loin et qui avertit des récifs.
On ne peut lever l'ancre sans un arrachement. Car comment larguer les amarres sans risquer la haute mer, là où le vent devient mordant et les vagues vertigineuses, là où des rencontres imprévues peuvent nous mener par dessus bord avant même d'avoir palpé le chahut ?
On sait bien que navires-fantômes, voiliers-pirates et autres corsaires, hantent le large à l'affût du moindre abordage. On sait aussi que les salutations d'usage peuvent dégénérer en pillage et à défaut de croix, les mâts se changer en potence.

Quand il faut quitter certains ports, le mal de mer me vient en boule dans la gorge, et je me sens devenir tout petit bateau sans voile, avec pour toute rame, seulement mes doigts malingres.

Car il y a des filiations qui nous sont données comme des grâces, des bonheurs inattendus. Des filiations qui nous dépassent, parce que nous sommes trop étriqués pour comprndre, notre cerveau ne s'est pas encore éveillé à l'Eternité.

-----------------------------------

Ainsi, il est des êtres que l'on connaît spontanément, presque d'instinct. Bien avant de les rencontrer nous les connaissions, et lorsque s'établit la rencontre, à ce moment, très clairement, nous les re-connaissons.
En général, ils font de même et nos dialogues fraternisent avant de s'entendre. Nous appartenons aux mêmes mouvances où l'altérité n'a de vie que dans l'harmonie. Il se passe avec eux de singulières correspondances, comme des communions surprenantes et magiquement fertiles, des connivences que nous n'aurions jamais soupçonnées. Elles nous ébahissent avant de nous enchanter, et nous transfigurent par une alchimie spirituelle nous conduisant bien au delà de nos réalités.
"

J.Plaetevoet Num_riser0003

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@80 : sentiment partagé.
8
Le dernier paragraphe me touche particulièrement, illustrnt parfaitement un sentiment profondément ressenti, inexplicable et chaleureux
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Blog de Stim
Archives
Visiteurs
Depuis la création 140 895
Blog de Stim
Pages
Publicité