Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Stim
1 mai 2010

ça fait du bien !

  Un  1er mai pas tout à fait traditionnel...pas de sortie-cueillette-muguet dans les sous -bois aérés ; temps trop humide et plutôt frais. Peu importe, puisque ce fut une bonne journée d'amitié autour de la table avec quelque divine bouteille de derrière les fagots...et des choses à se raconter, et des petits projets en filigrane...et...et...
      Et puis les cadeaux du coeur qui me font tant plaisir :
                              - une belle eau de vie ( cela devient rare ) pour Tem.
                              - un kit de bricolage de chez Lisele...j'y reviendrai
                                ultérieurement.
                              - un maikäfer ( hanneton ) en chocolat avec son
                                symbolique brin de muguet ; il s'agit d'une 
                                vieille tradition alsacienne consistant à offrir cette friandise,
                                principalement aux enfants, le 1er mai.

IMG_3777IMG_3778

Lili et G. savent nous toucher...Merci de tout coeur à eux.

ha

Publicité
Publicité
Commentaires
N
que de beaux souvenir moi je m'en souviens aussi mon père est alsacien et ma tante m'avait amené lorsque j'étais toute petite chez une dame très âgée qui m'avait offert cette chose je dis cette chose car une fois posée dans ma main elle m'a donné l'impression d'être vivante et ressemblait à une araignée j'ai très peur des araignées ! j'ai courru dans le jardin et je l'ai jeté par dessus la haie rooh la vilaine fille qu'est nanie ! lol !<br /> merci pour ce souvenir resurgit en moi grâce à ce bel hanneton et ce magnifique brin de muguet offert si gentiment !
L
tu parles...C'était mon boulot pendant... plus que ça!<br /> et puis il n'était pas question de te faire un cours...
S
@ Lilou : merci pour ce développement sur le "maikäfer" et la correction orthographique( j'avais vu mon orthog. à moi dans un coin de Lorraine..!); tu es meilleure germanophone que moi...je vais rectifier.
L
dommage que cette jolie tradition du Maikäfer en chocolat se soit perdue.<br /> Je dois avouer que j'ai battu le pavé de tout Strasbourg à la recherche de ce que je croyais chose courante (souvenir d'enfance?) et il n'y a que chez les vrais chocolatiers Strasbourgeois que j'en ai déniché...Deception et patience où entêtement?<br /> Comment se fait il ?<br /> Peut être qu'il n'y a plus de hannetons dans nos campagnes?Nos enfants les connaissent ils seulement? <br /> Où , comme nous , il y a des lustres..<br /> vont ils (à la campagne , bien sûr) à la tombée de la nuit , à la chasse aux hannetons? Il y en avait , alors , des tas et on les enfermait dans de grosses boites d'allumettes en carton (vides bien entendu et percées de trous ..) pour les relâcher plus tard .Et celà , souvent après la "Maiandacht" office religieux à la gloire de la vierge Marie puisque le mois de mai est le "mois de Marie" (et celà tous les soirs de Mai )<br /> il était une fois...........<br /> Pardon pour cette longue explication.Quand on se perd à la recherche du temps perdu ..et de ses souvenirs d'enfance........
V
encore du chocolat !! quelle chance !! très beau ce hanneton !!<br /> <br /> psst, je connais claude françois mais laurent françois !?!!
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Blog de Stim
Archives
Visiteurs
Depuis la création 140 901
Blog de Stim
Pages
Publicité