Centre Pompidou-Metz
La ville de Metz est désormais dotée d'une étoile supplémentaire avec l'ouverture de ce centre d'art contemporain à l'architecture surprenante rappelant les lignes naturelles et molles de l'école de Nancy, sans les copier cependant, mais leur proposant une très discrète pointe orientale (l'édifice est habituellement comparé à un chapeau chinois ) Pour ma part j'aime beaucoup cette architecture malgré mes préférences, dans un choix ultime, pour des volumes cubiques prédominants.
Ici, la réussite est dans l'harmonie des courbes douces et tranquillement libres...dans le mouvement paisible de la couverture...dans l'invite à la caresse...dans la chaleureuse attraction de la charpente au maillage si élégant... sans oublier l'arachnéenne verticalité du mât !
L'audace, mesurée mais évidente, s'inscrit dans le volume et la forme globale ; dans l'une ou l'autre excroissance plus géométrique et parfaitement placée, de sorte à ne pas rompre l'étrange harmonie de l'ensemble... tout en la maintenant éveillée.
Quelque chose de léger, de stable, d'équilibré, est posé/suspendu là...et qui respire imperceptiblement mais sûrement. On peut aussi y voir, paraît-il, un parasol renversé, avec son mât pavoisé au vent ; cette verticale fait le lien avec l'univers et tend vers la perfection.
A l'intérieur, pas de doute, on est dans l'ambiance tout de suite : l'Art est au rendez-vous ! Avec une justesse, un aplomb, qui vous ôte le chapeau et vous sort les mains des poches !
Je me suis sentie bien dans ces espaces ( grande nef + 3 galeries ) tendus de beauté, d'émotion, d'esprit, de travail.
Les visiteurs sont intégrés au coeur de l'art. Les regards invités à se diriger dans toutes les directions y compris vers la "voûte" de la nef, trouvent de quoi s'éblouir par les images inversées ( des oeuvres et d'eux-mêmes ) grâce à un gigantesque miroir suspendu là-haut ; idée magnifique permettant de multiplier brillamment les éléments d'en-bas.
C'est aussi une manière subtile d'interpeller le visiteur sur son propre rapport à l'art et sur la question, sans réponse, posée dans l'intitulé de l'Expo : Chefs d'oeuvre ?
Sur les 800 oeuvres visibles, 700 proviennent de Pompidou-Paris . En voici quelques unes :
Ligier Richier : Le transi 1550 * Nicolas Sébert : Prométhé 1762
Rodin : La Robe de Chambre de Balzac 1887
Jusepe de Ribera : Le Pied Bot 1642
G. Braque : Golfe des Lecques, Petite baie de la ciotat, L'estaque
début 1900
F. Léger : La Noce 1911 * R. Delaunay : Ville de Paris 1912
Matisse : Jazz ( collages ) 194...
Miro : Bleu 1961
**************
Balthus : Le peintre et son modèle 1980
*
Et puis....
Le Bazar de Ben
P-M.P-M.P-M.P-M