balman

           Béatitude pour apprendre à choisir.

" Choisir, c'est renoncer"...l'aphorisme est connu...Mais encore...?

Déstabilisés par nos incertitudes, choisir est souvent difficile, stressant, inconfortable. En effet, comment faire des choix justes et heureux ? St Thomas d'Aquin, devant le problème du "choisir" priait pour demander la sagesse : " accorde-nous, Dieu miséricordieux, de désirer avec ardeur ce que tu approuves, de le rechercher avec prudence, de le reconnaître en vérité...."

Savoir que nous sommes pauvres de caractère et d'intelligence, nous rapproche de Dieu et aide à nous maintenir dans la paix. A partir de là on se rend apte à murmurer la loi du Seigneur - murmurer, répéter, ruminer, se laisser habiter par les commandements d'amour , laisser venir la musique.

Ensuite, sauter les obstacles : celui du découragement, celui du manque de confiance en soi, l'influence +/- positive des autres. Courage et prudence.

Après avoir cheminé à la lumière du Seigneur dans la prière, et pris conseil autour de soi, vient le moment de reconnaître le choix à faire, à faire humblement mais en paix. Et puis une fois la décision prise, ne pas regarder en arrière mais accomplir ce choix que nous avons fait, et pas du bout des doigts, mais l'accomplir de tout notre être - avec, parfois, la necessité d'en appeler à l'Esprit Saint.

En prenant une décision, il ne s'agit pas de perdre ou gagner, il ne s'agit pas d'avoir peur à le regretter, il s'agit d'avancer, de progresser, la paix dans l'âme.

          à suivre ( le dim.)