Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Stim
7 novembre 2010

Petites Béatitudes # 4

        balman  Heureux qui est à l'abri des atteintes de la langue !

Les médias montrent bien que la langue peut engendrer des désastres. Tel sera l'idole d'un jour et le lendemain cloué au pilori. Perfide, calomnieuse, médisante, trompeuse sont les adjectifs pour décrire ses méfaits : " Un coup de fouet laisse une marque, mais un coup de langue brise les os.Bien des gens sont tombés par l'épée, mais beaucoup plus ont péri par la langue. Heureux qui est à l'abri de ses atteintes, qui n'est pas exposé à sa fureur, qui n'a pas porté son joug, qui n'a pas été lié par ses chaînes " ( Siracide 28,17-19 )

Les mise- à- mort verbales existent. Les soi-disant bons mots sont quelquefois pur venin. Il est impossible de se protéger des méchancetés de la langue. D'après le Siracide l'homme pieux est moins sensible à la morsure, à la brûlure de la langue. La piété est l'attitude de celui qui est confiant en Dieu parce qu'il l'aime. Ce rapport d'amour réciproque avec D. est le bouclier contre les attaques, les rumeurs, les choses qui circulent dans les couloirs sombres, dans les caves nauséabondes.

La question est, finalement, de savoir s'il faut répondre ou non aux attaques de la langue. Jésus, lui, a souvent répondu en son temps, il s'est tu également. Choisir de répondre ou non, choisir la parole ou le silence, pas facile ! Mais, généralement, lorsqu'il s'agit de défendre sa vérité il vaut mieux parler....à moins que la charité ( qui a bien des aspects ) ne nous guide vers le silence. Eviter de se taire, par paresse, par démission, par abattement, résignation, mépris. Eviter de parler, par haine ou colère, par plaisir de ferrailler, si les enjeux sont importants...

      Personnellement, j'ai un peu de mal avec cette petite béatitude-là ; mais je la médite volontiers et je me dis que, dans la Bible, la langue n'est pas que mauvaise : " Langue apaisante est un arbre de vie" (Proverbes 10, 20 )

Et pour conclure, oui, disons notre vérité !


n.b. quant à l'histoire de la Tour de Babel en rapport avec les langues, elle est très instructive mais mérite une réflexion à part.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
c'est bien pour cela que j'adore la tirade de la calomnie du Barbier de Séville ... <br /> Pour sur que les mots claquent plus qu'une gifle
T
le problème n'est pas de parler ou de se taire parce que chacun de nous a une conviction qui lui est propore.... chaque moment peut laisser passer la chance d'une explication... mais un silence est parfois aussi pénétrant que les mots...<br /> les instants sont fugitifs et nous n'avons souvent qu'une fraction de seconde pour savoir quelle attitude adopter... répondre peut aussi créer une surenchère de mots non désirés qu'il est impossible ensuite de canaliser... bref !<br /> parler ou se taire, tout dépend des individus, des conditions du moment, du sujet qui nous met à l'épreuve... de la faculté d'être décontenancé ou au contraire toujours prompt à la riposte...<br /> des gens en face de nous, de notre capacité à encaisser pour avoir la paix... de notre combattivité justifiée ou non.... vaste débat Stim... vaste débat !!! sans réponse opportune...<br /> bise et belle journée
K
parfois il est dit qu'il ne fait pas s'abaisser au niveau des minables qui nous attaquent verbalement (ou physiquement parfois) ! <br /> <br /> Mais qu'il est bon d'avoir une joute verbale d'où il est si facile de sortir vainqueur et plus fort. Car souvent les langues de vipère sont faciles à abattre avec une bonne réplique dite avec calme.
L
L'homélie de notre "padre" portait sur ce thème, il y a trois semaines. Ma copine et moi, l'une à un bout du banc et l'autre à l'autre bout, nous coulions des regards par en dessous, tête baissée. A la sortie : c'est pas possible, il était au resto hier soir et il nous entendues ou quoi ? Avec une pointe de culpabilité, bien sûr, de nous être laissé aller à tortiller notre langue de serpent... <br /> Je suis contente que vous soyez passée par chez moi afin que je puisse vous rendre la pareille. On est bien, chez vous ;-)
C
beaucoup de matières à réflexion....<br /> Bonne journée.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Blog de Stim
Archives
Visiteurs
Depuis la création 140 904
Blog de Stim
Pages
Publicité