Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Stim
11 novembre 2010

Livres

IMG_6989 Im Westen nichts Neues est un roman pacifiste, témoignage d'un simple soldat allemand de la 1ère guerre mondiale.

Son auteur, l'écrivain allemand, Erich Maria Kramer ( son vrai nom )s'est exilé aux Etats-Unis dans les années 30 sous le régime nazi.
Il est décédé En 1970 à Locarno en Suisse.

Le récit est bouleversant :

" Mais je suis pris d'un nouvel effroi. Je ne peux plus très bien reconnaître la direction. Je m'accroupis sans bruit dans un trou d'obus et je cherche à m'orienter. Il est arrivé plusieurs fois qu'un soldat ait sauté avec joie dans une tranchée, découvrant trop tard que c'était une tranchée ennemie........................................................
Pourtant,malgré tout,il faut que je sorte de là.....je rampe sur le sol comme une écrevisse et me déchire les mains aux éclats dentelés des obus, tranchants comme des rasoirs..."


J'en profite pour vous présenter les bouquins que je lis actuellement :
La nuit du Décret : Michel Del Castillo
La cité sans murailles :Tobias Hill
Pars vite et reviens tard : Fred Vargas

IMG_6986

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai bien aimé le film
S
@ la femme des steppes : j'ai lu dernièrement "Dans les bois éternels".<br /> Merci de ton passage.
L
Fred Vargas... je ne peux qu'approuver ! As-tu (ou avez-vous, je ne sais plus) déjà lu des livres de cette auteur ? J'aime beaucoup. Je viens de finir son dernier "Un lieu incertain" -qui est passé en film ce soir sur France 2-, qui est, à mon goût le plus réussi de tous !<br /> <br /> Bonne lecture :-)
S
@lilou et mamou : je suis d'un naturel plutôt sérieux, c'est vrai, mais j'aime aussi rigoler et aller dans la futilité quelquefois. Je suis contente d'avoir vos com's car justement ils me détendent...merci.
M
lilou me rassure.... je n'osais le dire !<br /> sans oublier nos poilus de grand pères... je m'adonne à des loisirs beaucoup plus récréatifs...!
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Blog de Stim
Archives
Visiteurs
Depuis la création 140 899
Blog de Stim
Pages
Publicité