Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Stim
29 décembre 2010

La petite année

gui

* Période un peu étrange entre Noël et Jour de l'An. Comme un flottement, une transition où la vie ordinaire se met entre parenthèses, même s'il faut vaquer...

Chez nous, on dit que c'est "la petite année" ( de Noël à l'épiphanie ). Les augures locaux ( il y en a encore, parmi les anciens ) lis(ai)ent, dans les jours de cette "petite année", les prévisions météorologiques pour les 12 mois à venir. Ils sav(ai)ent interpréter les indices "climatiques" propres à cette période.

  3 mois après, plus personne ne s(av)ait ce qui a(vait) été prédit durant les palabres de la "petite année", et l'on guettait les saints de glace, la st Médard et ses 40 jours...plus tard, et st Machin, et la froide Sophie, et j'en oublie beaucoup...

* Période un peu étrange, moment des bilans ( l'année écoulée ) et des bonnes résolutions ( celle qui vient ). D'un seul coup on va se retrouver en 2011 sans trop avoir compris comment...

Pour une préparation sympathique à cette nouvelle année on peut écouter ces sages paroles de Woody Allen :

" L'avenir contient de grandes occasions. Il révèle aussi des pièges. Le problème sera d'éviter les pièges, de saisir les occasions et de rentrer chez soi pour six heures "

*

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un "bon bout d'an" fait oublier quelques jours les misères et rapprochent les coeurs... alors il faut profiter et ne pas penser !!!
A
Merci pour l'humour de Woody Allen !
V
au sujet des pétards... première année que mister diabolo n'en trouve PAS ! garçons un peu déçus...
S
@ milc : merci ma petite-fille, pour ce joli poème que je connais par coeur car je l'aime beaucoup.DBD ma belle !
M
Pour le temps qui passe.......<br /> <br /> Le Pont Mirabeau<br /> <br /> "Sous le pont Mirabeau coule la Seine<br /> Et nos amours<br /> Faut-il qu'il m'en souvienne<br /> La joie venait toujours après la peine<br /> <br /> Vienne la nuit sonne l'heure<br /> Les jours s'en vont je demeure<br /> <br /> Les mains dans les mains restons face à face<br /> Tandis que sous<br /> Le pont de nos bras passe<br /> Des éternels regards l'onde si lasse<br /> <br /> Vienne la nuit sonne l'heure<br /> Les jours s'en vont je demeure<br /> <br /> L'amour s'en va comme cette eau courante<br /> L'amour s'en va<br /> Comme la vie est lente<br /> Et comme l'Espérance est violente<br /> <br /> Vienne la nuit sonne l'heure<br /> Les jours s'en vont je demeure<br /> <br /> Passent les jours et passent les semaines<br /> Ni temps passé<br /> Ni les amours reviennent<br /> Sous le pont Mirabeau coule la Seine<br /> <br /> Vienne la nuit sonne l'heure<br /> Les jours s'en vont je demeure"<br /> <br /> Guillaume Apollinaire (1880 - 1918)
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Blog de Stim
Archives
Visiteurs
Depuis la création 140 853
Blog de Stim
Pages
Publicité