Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Stim
21 février 2011

" L'animal est une personne " ! ?

278729_PBIOQU2DPB1ZG6FYDCLS2VWZDPQZ7T_5_animaux3_1__H181335_L_1_                                                                                    

   Dans l'émission de Béatrice Schönberg Prise directe du 15/2/11 sur Fr2 le titre était L'animal est une personne . Elle y a quand même ajouté un petit point d'interrogation ici ou là. Mais l'ensemble tendait vers l'affimatif ; on était plutôt invités à voir d'un bon oeil  cette nouvelle façon d'envisager notre rapport à l'animal.

 

 

001

 

 

Je me suis aussitôt dit, tiens mon chat est une personne...donc, je suis un coyote... et vous, un alligator !

1134461130_412dbcda37_b_1_ alligatorL_468x343_1_

 

 

 

Allez,toutes espèces confondues, et pour faire simple, nous sommes tous des Nac , pas vrai ?

;-))

 

5_animaux18_1_

 

 

beatrice_schonberg

 

Béatrice Schönberg a gentiment conduit l'émission,  en n'omettant pas de reprendre, régulièrement, le message du titre, l'animal serait une personne.

 

 

Abstraction faite de cette philosophie qui cherche à percer, depuis quelques temps déjà,  il a été intéressant de voir le travail des vétérinaires à Maison-Alfort, car il va sans dire que nous les aimons nos animaux domestiques, nos compagnons à 4 pattes, et nous nous devons de les soigner. Mais la discussion a aussi roulé sur " la relation fusionnelle, voire sexuello- affective" entre humains et animaux,  la cryogénisation, la communication avec les animaux morts, le clonage de Médor...J'attendais le mariage officiel avec son cheval ( à l'instar de Néron en son temps...paraît-il ! ) mais ça s'est terminé sur la crème des "surdoués" ( et sans ironie, svp ! ) "travaillant" sur ordinateur : des babouins de Guinée accros à l'informatique et qui "travaillent" 3h/jour. Et dire qu'en France on manque de matière grise dans les nanotechnologies... ;-)

singe1_1_ singe1_1_

Alors, les lignes entre animaux intelligents et humains bêtes vont-elles bouger ??  Si l'animal, par la volonté de certains penseurs, accédait au statut de personne et que, par voie de conséquence, les humains étaient assimilés à des bestiaux, qui siègerait au Parlement - ricanement- pour débattre de nos lois ??

big_5009_3_animaux4_hlz_1_ photos_humour_animaux_sauvages_20_4__1_

homme_chien_1_

*

Vous avez sans doute vu l'émission et peut-être perçu les choses autrement que moi. Pour me le dire, n'hésitez pas sur le langage...je comprendrai...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@ Gautier : les querelles sur qui ou quoi a une âme...je n'y entre pas.Et je refuse aussi de juger, en termes d'orgueil, de manque de culture et d'ouverture d'esprit, les personnes qui pensent que seuls les humains ont une âme. Il faudrait déjà commencer par se mettre d'accord sur le sens du mot "âme" et débattre ensuite...<br /> Bien d'accord avec vous sur les effets positifs de la compagnie des animaux sur les humains en général et, bien sûr, ils ont une place importante auprès des enfants et des personnes âgées.<br /> La question est : l'animal est-il l'égal de l'homme et si oui, comment cela va-t-il se vivre et se résoudre concrètement dans la société ? quelles lois pour quels rapports ? quelles lois pour quels obligations, quels interdits...? les lois actuelles concernant les animaux seraient tout à fait insuffisantes en cas de changement de statut de ceux-ci.<br /> Evidemment, on n'en est pas là...
G
Bonjour, je tombe par hasard que le blog ! <br /> <br /> Le commentaire "seuls les hommes sont dotés d'une âme et pas les animaux" ... quelle affirmation orgueilleuse (et surtout quel manque de culture et d'ouverture)!Mais j'ai quelques références bibliographiques pour arranger cela au besoin ;-) !<br /> <br /> La société et son évolution ont mis à mal les principes de famille, de communication et d'échanges. les personnes âgées se retrouvent seules souvent et un animal est un support affectif, un vecteur social qui les obligent aussi à sortir et à communiquer avec autrui. Aux enfants la présence d'un animal apporte un soutien affectif quand ils ne peuvent parler ce certaines choses avec des êtres humains ... et j'en passe !
L
Wouap Wouap..... Miaouou...miaou.... <br /> Dommage.. je n'ai pas vu l'émission!<br /> J'espère qu'elle repassera!<br /> Bonne nuit à toi!<br /> Bisous
G
merci pour ton passage chez moi, je viens de visiter ton blog très intéressant et j'en profite avec un peu de retard pour te souhaiter un bon anniversaire.<br /> J'ai vu l'émission, 1 chien et 2 chats partagent notre vie, je reconnais être assez laxiste avec mes chats, mais un animal reste un animal, chacun sa place!<br /> bisous et bon week end
G
Les animaux peuvent avoir quelques traits semblables aux humains mais l' imagination et la conscience fait la différence entre les deux types.<br /> Malheureusement, parfois les hommes se rapprochent aux animaux...<br /> Les photos sont très jolies et amusantes!<br /> Merci pour ton passage!<br /> Passe une bonne après-midi!
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Blog de Stim
Archives
Visiteurs
Depuis la création 140 895
Blog de Stim
Pages
Publicité