Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Stim
5 avril 2011

Lire

hi1___CopieSi, si, il m'arrive de lire des livres mais j'avoue le faire à la diable, comme un certain nombre d'autres choses d'ailleurs.
  Dans le temps je culpabilisais de cette façon désordonnée, qu'était la mienne, d'appréhender les textes. A présent j'en souris et m'en donne à coeur joie, de lire sauvagement ; je crois que le terme est juste.

 Quand j'emprunte 3 bouquins à la bibliothèque municipale, je n'arrive pas à les rendre dans les délais car, entre temps, je tombe sur d'autres titres, en librairie, que j'achète. Ou bien, de passage chez mon amie Nadine, je tape dans sa vaste collection et, qui plus est, elle me conseille comme une pro ; une liseuse et critique hors pair, j' vous dis.

 Quelquefois je débute ma lecture par la dernière page - j'ose à peine le dire- et vers le milieu, en étant quand même revenue au début, il y a souvent du va et vient, des bonds en avant, des sauts en arrière, bref, je me laisse aller à ma pente...
 La plupart du temps, lorsque je suis dans une phase lecture, je pratique, simultanément, au moins 2 ouvrages et je tente parfois de prendre des notes mais, vous vous en doutez, je ne les relis jamais, et puis de toute façon elles disparaissent...c'est toujours très mystérieux ces disparitions dans les ménages...

 Je vous présente juste, très très succinctement, mes derniers livres. J'approfondirais bien l'un ou l'autre mais je ne veux pas vous ennuyer ni m'imposer un travail de critique littéraire auquel je n'entends pas grand chose ! Je m'y essaierai un autre jour, peut-être.

                                                                                                                                                   519ROx4v1LL


 Ils ont accepté d'entretenir une correspondance pendant 6 mois, de janvier 2008 à juin 2008.

 C'était l'occasion pour eux de découvrir leur différence profonde mais aussi quelques ressemblances.

 Chacun laisse apparaître des aspects intéressants de sa personnalité tout en évoquant des bouts de vie d'enfance et d'adolescence.

 

 

51_7A9Xx_EL



 


Démolissage en règle des grandes religions monothéistes ; c'est fait avec un certain talent, avec conviction mais sans grand soin.

 Ce traité est dur pour les croyants mais n'ébranlera que les naïfs ou les  sceptiques tristes.

 

 

9782253084709_1_

 

L'auteur nous présente 3 penseurs originaux du 19 ème s : David Thoreau, Arthur Schopenhauer et Max Stirner.

 Avec l'un on découvre l'amour fou de la nature, avec l'autre une sorte de pessimisme heureux et avec le 3ème la foi en l'anarchie de la personnalité humaine.  Comme ils disent, tous les 3 ont vécu  "philosophiquement"  et, j'ajoute, comme des égocentriques hors normes.

 Un autre de leurs points communs : la détestation de la culture chrétienne - Ce qui fait la jubilation de Michel Onfray.

 

41P41F44MHL

 

 L'auteur décortique les mécanismes qui conduisent à la désignation de boucs émissaires dans les groupes humains.

 Corollaire de l'analyse : les persécutions, les violences, sont-elles une fatalité dans les sociétés ?

 Les hommes, inconscients de leurs pulsions profondes, sont enclins à  se fondre dans une dynamique de meute.

 

 

416HWYR11GL

 L'auteur analyse la bible et les évangiles d'un point de vue anthropologique ( il en tire une théorie de l'homme ) et non directement théologique ( théorie de Dieu ) .

 Il en conclut que les écritures saintes sont, non seulement, une oeuvre colossale incontournable mais elles surpassent, jusque là, toutes les autres pensées philosophiques.

 La lecture de cet essai est assez ardue et, pour bien faire, il faudrait relire parallèlement les passages testamentaires auxquels il est fait référence.
  Le regard de Girard sur ces textes n'est pas tout à fait le même que celui des prédicateurs dans les églises.

 

 Il faut aimer le monde des idées pour entrer dans ce genre de lectures. C'est mon cas, parfois ; ça dure quelques temps et puis je passe à tout autre chose - pas de contraintes - ça m'est égal de ne pas être "à la page" par rapport aux dernières parutions, toutes catégories confondues.

 Avec ces 5 ouvrages je n'ai guère voyagé mais seulement trituré des idées...C'est Les radicalités existentielles que j'ai lu avec le plus grand plaisir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
8
Oh la la !!!Je ne te suis pas du tout trop compliqué pour moi! Je lis beaucoup de policiers que je prends à la bibliothèque. En ce moment je découvre les auteurs nordiques et j'aime bien. Je reviens aussi à Simenon que je relis avec plaisir
T
oui, oui.. tu es très anarchique dans tes façons de faire, mais c'est à toi de juger comment tu veux procéder...<br /> personnelement, je ne m'y retrouverai pas si j'étais à la foire et au moulin... je confondrais les histoires... et je perdrais le bénéfice d'avoir lu deux livres en même temps.... mais je ne sais pas faire deux choses en même temps !! sourire... c'est mon grand défaut.... je suis monotache !!! bisous Irène
B
Ah la lecture... Je ne lis pas comme toi du tout!! En fait, j'ai rarement le temps de lire et donc quand je commence un roman, soit je lis deux chapitres et ça s'arrête là, soit je le dévore en une journée sans m'arrêter!<br /> Bon week end!
F
Ouh lala... Tu lis d'une manière bien plus fantaisiste que moi mais avec tout autant de plaisir, semble-t-il !!!
N
J'aime beaucoup lire... de la lecture "sérieuse" comme tu en présentes ici, de la lecture plus abordable aussi. Malheureusement, le temps me manque, mais je compte bien me rattrapper dans quelques semaines, quand je prendrai quelques jours de congés; alors, j'emmène une pile à lire impressionnante et je dévore tant que je peux pendant que les autres font la grasse matinée !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Blog de Stim
Archives
Visiteurs
Depuis la création 140 895
Blog de Stim
Pages
Publicité