Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Stim
13 avril 2011

Anselm Kiefer - Würth France Erstein

IMG_8485 Son  nom  m'est  familier  depuis  longtemps  car  il  est  originaire  de  Donaueschingen ( Allemagne ),  une ville  que  je  connais  bien  pour  y  avoir  des  amis  artistes, ayant d'ailleurs côtoyé AK.

            do33

 A présent  Anselm  Kiefer  est  mondialement célèbre.  On  lui  consacre  des  pages  entières  dans  la  presse,  son  carnet  de  commandes  est  plein,  le  Louvre  lui  a  acheté  3  oeuvres  monumentales,  il  a  sa  chaire  au  collège  de  France.  Car  il  vit  en  France  :  Paris  et  Barjac ( Gard )  où  il  occupe  une  immense  propriété ( friche  industrielle )  transformée  en  oeuvre  d'art  évolutive . . .

IMG_8427Actuellement  le  musée   Würth  présente  un  ensemble  de  39  oeuvres  signées  Anselm  Kiefer.

 L' homme  et  l'artiste  ne  font  qu' un.  Il  réfute  la  qualité  d' artiste - peintre  et  davantage  encore celle  d' illustrateur. Son  art  est  donc  conceptuel  et  non  abstrait,  avec  une  forte  touche  d'expressionnisme . Sa  démarche  est,  si  on  peut  dire,  totale , et  donc  complexe , mais  compréhensible,  malgré  quelques  zones  d' ombre. Il s'inspire de la cosmologie, de la biologie, de l'alchimie, de la littérature etc...

 Globalement  j' ai  apprécié  l' oeuvre  de  Kiefer.  J'ai  même  été  impressionnée ( dimensions  des  toiles ,  matériaux  utilisés , expression  de  la  richesse  intellectuelle . . .) et  intriguée  aussi . En  effet , une  partie  de  l'oeuvre  dénote  une obsession  morbide  de  la  culture  nazie , ce  qui  entraîne  forcément  un  questionnement . Ce  point  semble  s'expliquer  par  l' histoire  familiale  de  l'artiste  et  passe  pour  de  la  dérision au regard des critiques .  Mais,  personnellement,  j' y  vois  une  ambiguïté ; cependant  on  peut  difficilement  juger  car , dans  le  fond ,  les  tableaux  en  question  comportent  des  éléments  contradictoires.

Quelques pistes

matériaux : toiles, acrylique, colle, plomb ( sa matière fétiche : malléable, oxydable, associé à Saturne et à l'alchimie ) ,objets hétéroclites mais surtout issus de la nature, tels que branchages, sable...et même des cheveux et des dents !

formats : très grands, aussi bien les toiles que les volumes.

inspiration: le monde des idées,  toutes les mythologies, le maoïsme, la cosmologie, la poésie, les paysages "héroïques"

question de fond qui taraude AK :comment, après la seconde guerre mondiale, être un artiste de culture allemande ?
Et comment concevoir l'Histoire : AK hésite entre la vision du poète russe Velémir Chlebnikov et
celle de Nietzche, cad circulaire ou spirale, mais pas linéaire.

do15

do25

Urd, Werdandi, Skuld - 2007
terre sur bois, branches et chaise pliante

__________________________

do27

pro1

______________________

do24

Le dormeur du val

_______________________

do12

Que mille fleurs s'épanouissent - 2000
( voir la silhouette de Mao Zedong, à gauche )

__________________________ 

do32

Les Erinyes ( Femmes de l'Antiquité ) - 1998
technique mixte et fil de fer barbelé

________________ 

AK s'adresse aussi à ses visiteurs en les invitant à une lecture libre et personnelle, à partir des éléments qu'il nous livre.

pro2

 _____________________

Vous pouvez voir toutes les photos dans l'album Anselm Kiefer, ci-contre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci encore pour cette article ! Tu m'as donné envie d'y aller, et j'y fus !<br /> <br /> Grandiose...
E
un musée à découvrir<br /> j' habite pas loin et j' ai une fille qui habite Krafft
S
@ Babette et Ciorane : J'aime aussi les impressionnistes ( Monet, Pissaro etc...)par dessus tout, mais je suis extrêmement curieuse et ne suis pas fixée sur un genre particulier. Je me sens bien avec les oeuvres anciennes et aussi bien avec le contemporain. L'ancien est généralement plus émouvant, le contemporain parle plus à l'esprit. Et pour ce qui est de AK,il impressionne plus qu'il n'émeut. Les photos, effectivement, ne rendent compte que fort imparfaitement de la réalité esthétique des oeuvres de Kiefer.
B
tu frequentes du beau monde<br /> pour moi le peu que je vois se n'est pas se qui me plait le plus, tu sais je serai plutôt monnet<br /> bisous
C
Je ne connaissais pas non plus cet artiste. L'art contemporain n'est pas franchement ma tasse de thé (je préfère les impressionnistes) mais je reconnais que cet Allemand arrive à faire magnifiquement passer ses interrogations à travers ses oeuvres. Et encore ce ne sont là que des photos. En vrai, ces oeuvres doivent remuer drôlement (si on peut dire..)les tripes. Merci pour cette découverte qui montre que les mots ne sont pas toujours les mieux placés pour exprimer des sentiments ou des émotions.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Blog de Stim
Archives
Visiteurs
Depuis la création 140 885
Blog de Stim
Pages
Publicité