Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Stim
16 août 2011

Maison Goethe

 

 A Francfort (am Main ) je tenais à visiter la maison familiale de l'illustre  Johann Wolfgang von Goethe, esprit universel, célèbre dans le monde entier.
  C'est donc là qu'il est né, en août 1749, dans cette maison bourgeoise très confortable pour l'époque - pensez, ils avaient l'eau dans leur cuisine grâce à une pompe reliée à un puits extérieur...!

 On se sent bien dans cette demeure calme et sereine bien qu' en plein centre de Francfort.
  J'aurais aimé photographier à ma guise mais, comme d'hab, flash interdit...et gardien à chaque étage. Par chance l'un d'eux dodelinait du chef, signe d'insurmontable somnolence...

   Les Goethe avaient 4 domestiques, 2 femmes et 2 hommes.

IMG_2127 ...ce n'est pas une chaise...

gf

 Ils avaient suffisamment de linge de maison pour ne faire la grande lessive qu'une fois l'an pendant 3 jours. Une presse leur permettait de repasser 12 draps d'un seul coup ( pas de démonstration dans le prix de la visite ! )

Pas de vue d'ensemble du vestibule, très grand, avec escalier monumental en pierre et balustrade en fer forgé aux initiales des propriétaires. Au 1er étage, dans l'antichambre, rien moins qu'une une horloge astronomique qui marche encore.


 IMG_2102 


Il fallait que la première impression, en entrant, soit excellente. Les Goethe assuraient, au bon sens du terme. Evidemment, J. Wolfgang et sa soeur avaient reçu une très bonne éducation. N'oublions pas que leur père était conseiller impérial ( un juriste très cultivé ).

*
Et voici un aperçu de quelques pièces et de leur ameublement :

- grand salon

IMG_2104

* 

- salle d'apparat pour les jours de grandes fêtes et invités de marque
- salon de musique : piano vertical.
 

IMG_2097 IMG_2090

*

- l'imposante bibliothèque ; on cultivait la littérature française.

IMG_2115volt

      

Et pour finir,

la chambre où J.W.G. a composé ses premiers vers d'adolescent

IMG_2126 IMG_2125

 *

faust2 

phiphiphi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne vais pas répéter ce que j'ai dit sur ton post précédent. Jolie mise en valeur. En effet les draps en coton super épais étaient bien un signe de richesse. Mais personnellement je suis bien mieux dans nos draps actuels.
M
je rêve d'une bibliothèque qui tapisserait toute une pièce ! c'est superbe !
T
j'aime bien la remarque fort interessante ,ils avaient du linge de maison pour un an .C'est vrai que le linge de maison était considéré comme une richesse mais je pense aussi qu'ils changeaient moins leurs draps et serviettes que nous,non ?Parce que je crois que là,faudrait que je construise une piéce à linge sale chez moi,sur un an .La bibliotheque est superbe ,le le piano vertical,je ne connaissais pas .Ton billet est extremement interessant de par les détails,ce que je préfére d'ailleurs
B
je vois que tout comme moi au chateau de Champlitte tu as réussi a triché, tout pour notre plaisir<br /> est oui pas facile de prendre des photos a la sauvette<br /> bises
L
j'adore l'idée de la lessive et la super presse à draps....!!!!!!!
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Blog de Stim
Archives
Visiteurs
Depuis la création 140 853
Blog de Stim
Pages
Publicité