Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Stim
27 novembre 2011

Entrée dans l'Avent

IMG_1987
 Nous étions un peu plus nombreux que l'an passé à parcourir le chemin de lumière entre les deux églises ( catholique et protestante ) ,de ma ville. Nous avons prié/chanté dans l'une et l'autre pour célébrer l'entrée dans le temps de l'Avent - ce temps qui précède Noël et qui permet aux chrétiens de se préparer à la fête du divin Messie.
 Par tradition, en Alsace, nous brûlons ( ou plutôt, allumons) 4 bougies durant cette période. Elles correspondent aux 4 dimanches qui précèdent le 25 décembre. Le 1er dim, 1 bougie, le second, 2 etc...
 Hier soir beaucoup d'enfants munis d'une lanterne ont participé à la marche de l' Avent . Les scouts, comme d'habitude, se sont postés, flambeau au poing, de part et d'autre de la rue, pour éclairer le chemin. Mes petit-fils qui se sont déplacés pour l'occasion étaient ravis de leur rôle d'éclaireurs.

 Et, comme chaque année, c'était joie et détente à la fin de la cérémonie marquée par une distribution gratuite de manalas ( petites brioches en forme de bonhomme ) et de vin chaud.

Je n'ai fait aucune photo cette fois-ci because apn oublié dans la voiture...Celle que vous voyez ( ci-dessus ) est de 2010.

 Aujourd'hui, dimanche, grande fête paroissiale : 300 repas à servir, vente d'objets sur le thème de Noël ( bénéfice pour la paroisse qui a de grosses factures à payer suite à d'importants travaux de réfection de l'église ), tombolas, chants, atelier enfants, fond musical de jazz...

  ....Et naturellement un sacré boulot en amont de tout ça ( nous en savons quelque chose, croyez-moi !)

IMG_4187

ouvrages parmi d'autres

IMG_4170

la vente a été fructueuse.


Entre autres bricoles que j'ai achetées pour moi, il y a ces étoiles handmade by Danièle, une personne très active à l'ouvroir et bien ailleurs encore..

IMG_4192

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'aime ce temps de l'Avent...<br /> j'aime ces étoiles blanches!!!
S
@ taka : - la couronne d'Avent avec ses 4 bougies dont la 1ère est allumée le 1er des 4 dimanches précédant Noël est une vieille tradition qui avait été initiée dans le milieu protestant et que les cathos ont adopté par la suite.<br /> - Le chemin de lumière est une initiative oecuménique récente dans ma ville, mais peut-être plus ancienne ailleurs.<br /> - Des "coincés" il y en a partout, même chez les athées ;-D...c'est juste le style ( du coinçage ) qui change ;-D .Merci, Tak, de ne pas l'être qd tu passes chez moi !
T
les traditions perdurent encore en Alsace et je ne connaissais pas du tout cette tradition par ici .Mais je suis dans un coin de catho "coincé " aussi,excuse-moi de l'expression,ils ne font aucune animation et il n'y a jamais rien eu .Je pensais que l'Avent commencait le premier décembre moi,lol .qu'est ce que j'en apprends des choses chez toi
V
je flashe sur les étoiles en papier mais pour les avoir démontées en vrai avec tom, je sais que c'est un travail long et très compliqué !! bravo à la personne qui les réussi si bien !
L
j'aime beaucoup,aussi ces lieux de partage et de convivialité ...j'y ai assisté l'an passé à Reims.<br /> J'ai aussi , dimanche , allumé la première bougie de la traditionnelle couronne d'Avent ...
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Blog de Stim
Archives
Visiteurs
Depuis la création 140 884
Blog de Stim
Pages
Publicité