images[10]

On prend le train pour y aller car l'accès en voiture est assez difficile ( mais pas impossible ). La prochaine fois on ira en bateau, et par un temps plus ensoleillé, j'espère !

Sur les 5 villages ( patrimoine mondial de l'UNESCO) nous nous sommes arrêtés dans 3 d'entre eux. Colorés, pittoresques, animés juste ce qu'il faut en cette saison, ils valent la balade. Il s'agit de :

- Vernazza

Hélas, ce pauvre village est dans un triste état en raison de violentes intempéries qui ont ravagé les maisons et les rues en provoquant de grosses coulées de boue en octobre 2011;3 personnes y ont perdu la vie. Sa petite plage de sable est jonchée de décombres ainsi que la rue principale. Les travaux de réfection ont tout juste commencé.

IMG_1543 IMG_1541
IMG_1577

IMG_1613

*

- Manorala

Comme les autres, ce village est entouré de terrasses escarpées où pousse la vigne. Par un sentier entre mer et flanc rocheux les visiteurs peuvent s'offrir une belle promenade avec vues sur la côte et les villages voisins.

mano0 mano1

mano2

*

- Riomaggiore

Un peu plus grand que les autres, il est composé des mêmes façades anciennes et colorées. On a grimpé jusqu'à l'église, sur le haut, rasant au passage pieds de vigne et citronniers en fruits.

IMG_1679

*

Moi, même jour, même village ; sur la 1ère j'ai ôté vieux manteau et bonnet de laine...le temps de la photo !

mano3 IMG_4710