Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Stim
4 juin 2012

Xénia Hausner, artiste

IMG_0128

St Tropez (2001 )

*

Depuis 1997 elle expose ses oeuvres dans le monde entier.
En ce moment on peut voir la collection " Flagrant délit " au musée Würth-France -Erstein, à quelques kilomètres de chez moi. J'y ai passé un bout d'après-midi pluvieux.

L'oeuvre de Xénia H. me semble facile d'accès : scènes +/- dramatiques, visages derrière lesquels on devine une assez forte densité de pensées/sentiments/émotions,  couleurs opaques et contrastées ,entaillées de lumière, cadrages serrés.

Donc, aucun hermétisme, aucun mystère, beaucoup de présence. On s'attarde volontiers devant ces tableaux qui, d'une certaine façon,  interpellent tranquillement le visiteur, l'invitant à quelques connotations  simples et réalistes.

Néanmoins, des rajouts ( bouts de carton/bois) , collés ici ou là, peuvent rendre perplexe. Mais quand on sait que Xénia ( née à Vienne (A)-1951) a travaillé pour le théâtre, en tant que scénographe, avant d'embrasser la carrière de peintre, on comprend mieux l'utilisation de matériaux rapportés ( les décors et accessoires de théâtre s'accommodent d'assemblages plus/moins hétéroclites...)

IMG_0164

IMG_0165 IMG_0166

La dimension féminine ( 2003)

*

Xénia Hausner, bien de notre temps, utilise une technique picturale très libre , très ludique, qui autorise une grande fantaisie : le mixed- média ( mélange de plusieurs techniques et matériaux sur un même support ).
 Mais, de fait, elle n'en abuse pas; je trouve que c'est très contenu, presque frugal, si je puis dire, mais on sent de l'appétence dans son talent.

IMG_0154

IMG_0158 IMG_0159

Haute tension ( 2012 )

*

Perso, j'aime beaucoup ses tableaux ( malgré une patte presque lourde par endroits ).
Xénia me dit des choses sur la solitude, l'altérité, la lucidité, la sensualité, la féminité, la gravité, la liberté entravée par la passion ou la nécessité, et beaucoup sur notre condition humaine au jour le jour.

*

IMG_0174

n.b. X.H. pratique aussi la photo et s'en inspire pour ses peintures.
album complet dans la colonne de droite

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tiens tiens, je ferai le même commentaire que celui de taka. Ce qui est bien c'est que par ton intermédiaire, j'en apprends tous les jours. <br /> <br /> Bises
M
il me semble que ce nom me parle ...en tout cas très intéressant ...du coup je suis sur Wikipédia pour en savoir plus sur cette artiste peintre.
C
Tu es parles si bien, on sent que cette artiste t'a vraiment marquée.
M
Une belle expo !!..<br /> <br /> Bisous sous la pluie normande .<br /> <br /> Maman mule
L
Pas fan...désolée ,ça ne me parle pas ...
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Blog de Stim
Archives
Visiteurs
Depuis la création 140 901
Blog de Stim
Pages
Publicité