IMG_2526Le personnage, élégant, haut et filiforme ( en général, je préfère le style mafflu à la Botéro ) me plaît ; malgré sa tête de roulement à billes...

IMG_2525 IMG_2524 

C'est un bronze ( by Léonid Baranov 1943.. ) du tsar Piotr Alekseïevitch Romanov, surnommé Pierre Le Grand ( il mesurait 2,o4 m et fut le 1er empereur de toutes les Russies à partir de 1721 - né à Moscou 1672 , + à St Petersbourg 1725 )

Il ( le bronze ) est à Rotterdam depuis 1997 : offert à la ville par la Fédération Russe dans le cadre de l'année Pierre Le Grand.

WAAROM ? ( pourquoi ? )

mouj
* volonté politique : Pierre Le Grand avait des idées, des passions, une grande énergie et un sacré caractère !
   Il voulait sortir la Russie du moyen-âge, de l'ignorance, la sevrer de la barbarie asiatique, l'ouvrir à la culture occidentale, surtout à ses techniques, bref, la pousser  dans la voie de la modernité.

 La navigation le passionnait par- dessus tout.  

 

800px-Astrolabe_(PSF)[1]batavia-travers-gd[1] 

* incognito : sous le nom de Pierre Mikhailov, Pierre Le Grand séjourne en Prusse ( à partir de 1697), dans l'Empire des Habsbourg, en Angleterre, à Venise, et bien sûr aux Pays-Bas ( non, il n'est venu en France qu'après la mort de Louis XIV- 1717 - car inimitié entre les 2 ) .
 Il n'est pas venu en touriste mais pour s'informer et se former, pour apprendre les métiers, visiter les fabriques, s'intéresser aux canaux, aux moulins, aux ponts, à l'architecture, etc...

_sep001199601ill0161[1] 

 

 Dans les chantiers navals de la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales d'Amsterdam, il travaille comme simple ouvrier charpentier.

 

oxford[1]

En Angleterre, il visite l'université d' Oxford.

artillerie-de-pierre-le-grand-172-strelets-04272[1] 

   En Prusse il étudie
l'artillerie

 

 

 

* inflexible : animé d'une farouche volonté de réformer/moderniser son pays, Pierre Le Grand a réprimé toutes les rébellions. Trop pressé d'aboutir, il s'est heurté à beaucoup de réticences y compris au conservatisme de son propre fils, Alexis Pétrovitch, qu'il a fait condamner à être fouetté " jusqu'à ce que mort s'en suive ".

772px-Peter_the_Great_Interrogating_the_Tsarevich_Alexei_Petrovich[1]
à dr. PLG, à g. son fils

* oeuvre majeure : la fondation de St Pétersbourg sur La Baltique en 1703. Une construction ex-nihilo ( sortie de rien ), mélange de Venise et de Versailles , semble-t-il ( je n'y suis jamais allée..).Pendant les travaux, des milliers d'ouvriers périrent dans les marécages de la région.

Map_of_St

St-Petersburg-Church-of-Blood[1] - vues récentes de St Petersbourg

russie-saint-petersbourg-canal[1]

 

Paysansrusses[1]

 

 

 

Pierre Le Grand avait aboli les anciennes coutumes par des oukazes ( décrets ), par exemple, une taxe  

était instaurée sur le port de la barbe .(clic )  

A St Petersbourg il était carrément obligatoire de porter le costume occidental et de se    raser . 

D'ailleurs Pierre Le Grand avait rapporté de Hollande des ciseaux dont il s'est servi lui-même pour couper des barbes dans les rues de Moscou.

ciseaux_noirs_de_coiffeur_carte_postale-p239567814143018660en8ki_210[1]

 

* laisser un héritage : malgré les nombreuses guerres de son règne, Pierre Le Grand a trouvé l'énergie d'être un grand innovateur ( plus ou moins tyrannique..).C'est avec lui que La Russie a mis un pied dans la modernité.

_

IMG_2519 IMG_2518 

Pierre Le Grand, debout sur le quai Westerkade, face aux activités portuaires de Rotterdam , est bien placé pour accrocher le regard des passants et les inciter à se rafraîchir la mémoire...