Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Stim
30 août 2010

cynisme ?

diogene2  Entendu récemment sur les ondes : [ notre société gagne en cynisme. Il y a deux sortes de cynismes ; l'un, commun et vulgaire qui pourrait se résumer par " sans foi ni loi " , l'autre, plus philosophique, donc plus noble, et qui relèverait du "diogénisme" ] ; vous savez, cet antique Diogène, philosophe de son état, et qui vivait dans une barrique ou une amphore et qui se comportait en exhibitionniste notoire, préconisant un mode de vie totalement naturel comprenant inceste et consommation  de chair humaine, ce qui, paraît-il, rend intelligent...Diogène, le cynique, était, d'après certains, un pur humoriste...C'est sûr, il vaut mieux le voir comme ça...mais déjà, en son temps, il était traité de chien, paraît-il ! On peut dire d'un humoriste qu'il est un bouffon, mais un chien ?? !

                 diogene_1_

  Ce qui qui m'a interpellée est l'actualité faite à ce "diogénisme", subtilement présenté comme une alternative à l'attitude du "sans foi ni loi" en vogue dans notre société d'aujourd'hui...Le gars qui parlait ( doctement ) ne rigolait pas, je vous assure ! Cynique, le causeur ??

  Par les temps qui courent ( augmentation du prix des céréales, de la viande..agriculture en difficulté, crise sur crise, catastrophes climatiques etc..) si, en plus, le cynisme, quelle que soit sa forme devient la tournure d'esprit à la mode, on va finir par se retrouver sur le Radeau de La Méduse ! Arrgghh !

m_duse

! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@ vio : sincèrement, j'ai vraiment entendu ces propos sur une radio et ils m'ont plus ou moins agacés ; d'où le ton +/- acidulé de mon billet.<br /> Bien sûr, j'aurais pu développer le propos mais celà aurait été fastidieux et un peu long.
L
boff!!!qui n'a jamais eu envie d'aller s'enfermer dans sa coquille ou au fond d'un tonneau??<br /> C'est vrai que règnent ces derniers temps l'égoïsme,l'égocentrisme, le chacun pour soi ,le "et l'autre? "je m'en fous...<br /> , le cynisme et l'insécurité...ALORS??????????
T
cynisme ou egoisme ? on ne siat plus trop ou on en est ces temps-ci...DRôle d'époque
V
bon alors, je dis tout haut ce que les autres pensent tout bas et n'osent t'écrire :<br /> <br /> C'EST du LARD ou du COCHON ?
B
nouvelle phylosophie, nos jeunes deviennent de plus en plus cynique, ni foi ni loi<br /> la bonne éducation n'éxiste plus<br /> bises
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Blog de Stim
Archives
Visiteurs
Depuis la création 140 907
Blog de Stim
Pages
Publicité