IMG_8216

  Lorsque je passe par Baccarat j'aime m'y arrêter pour fouiner dans l'une ou l'autre boutique d'objets en cristal. En général je me contente de regarder et c'est l'essentiel de mon plaisir.
J'ai beaucoup de chance d'être assez détachée du "matériel", tout en l'appréciant par ailleurs, soit pour des questions esthétiques, soit, parfois, pour des raisons de confort.
Je trouve que le cristal est une belle matière à réflexion, dans tous les sens du terme ! Il y a quelque chose de fascinant...dans la "boule de cristal", n'est-ce pas, Mme Irma ?
Et les personnes qui possèdent de la belle vaisselle dont le cristal est une composante, et qui osent la mettre sur la table sans trembler, c'est "classe" quoique légèrement angoissant. Ce sont souvent des généreux qui aiment partager leur goût du beau et du bon.

cath

Mais cette fois, je ne me suis pas contentée de regarder. Chez Déco cristal, Mme Gross m'a présenté ses belles flûtes à champagne  ;  j'ai craqué pour des catherine, verres à champe sans jambe - 10 €/pièce.

Comme je me sentais bien dans ce magasin ( malgré les précautions à prendre ), j'ai demandé la permission de dégainer mon apn, ce qui me fut accordé sans hésitation,

par Mme Gross avec laquelle j'ai pu faire un brin de causette, et c'est ainsi que j'ai appris qu'elle gérait un autre magasin de vente à Bertrichamps tout près de Baccarat, sur le site de la manufacture familiale.
Si, comme moi, le cristal ne vous laisse pas indifférent, allez voir

ici

IMG_8202 IMG_8207

IMG_8205 IMG_8206

crsd_

De l'autre côté de la rue, une belle vitrine présentant des objets Daum et Lalique.

La maison Daum est une manufacture nancéenne d'objets d'art et déco en cristal.
Dans son logo, une phrase qui colle à merveille avec le cristal :
" Art is the ultimate luxury "

IMG_8224

IMG_8229IMG_8228

J'ai souvent pensé que le beau cristal était plus luxueux que l'or, l'argent ou même le diamant ; Dans le cristal il y a de l'intelligence, de la musique, de l'humour...
Il t'invite au tact et à l'élégance...
Se brise si tu le rudoies...
Et, les bris tu ramasseras avec joie,
because.....

 .....crystal is the ultimate luxury