Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Stim
4 juin 2011

Le livre du Siracide # 2 ( in Bibel )

 

mots_100416[1]

 

 Juste une petite mise au point avant de poursuivre le feuilleton  "Siracide".

 Comme je l'ai dit dans le #1 de la série, j'aime me plonger, de temps en temps, dans la lecture de la Bible ; je n'en fais pas forcément une lectio divina ( lecture priée ) à chaque fois ( il y faut un peu d'entraînement ) et, surtout, je me sens loin, très loin, de la moindre vélléité de prosélytisme, j'insiste là- dessus. Il est hors de question, qu' à mon niveau, je cherche à convaincre qui que ce soit , cependant je n'ai aucun problème à m' affirmer chrétienne.

  Je profite de ma liberté d'expression, dans le cadre de mon blog et dans les limites du respect aux personnes, pour dire, montrer ce qui m'anime, me préoccupe, me plaît/déplaît, m'amuse, m' attriste etc...Mais, c'est connu, les blogs ne montrent qu'un petit bout de la partie émergée de l'iceberg... 

  Si je voulais vraiment rendre compte de certains de mes parcours, notamment spirituel, il me faudrait un espace exclusivement consacré à cela, auquel cas il me faudrait devenir disciplinée, appliquée, rigoureuse etc...Et alors, adieu blog fourre-tout, si facile, si agréable...

 * Siracide : ce livre, rangé dans les apocryphes ( authenticité douteuse ) ne figure pas dans toutes les bibles. Chaque branche de la chrétienté a sa propre vision des Apocryphes. Mais la TOB est une traduction oecuménique des Ecritures et donc inclut les livres apocryphes reconnus par les orthodoxes et les catholiques.

  En tant que croyante j'adhère à l'idée que la Bible n'est pas seulement un livre où l'on parle de Dieu mais aussi un livre où Dieu parle à l' homme ( comme en témoignent les auteurs bibiques ). Mais
j' admets d'autres points de vue et les comprends .

  Dernier point : la Bible, tout comme d'autres écrits antiques, a une valeur littéraire inestimable, universellement reconnue. Par rapport aux pensées véhiculées par ces livres, chacun est libre de se positionner comme il l'entend, est-il seulement besoin de le dire...

 


 

extrait # 2

 

Savoir quand il faut parler et se taire

 

 

Ne vanne pas à tout vent
et ne t'engage pas dans n'importe quel sentier
.......................................................................

Reste ferme dans ton sentiment
et n'aie qu'une parole.
Sois prompt à écouter,
mais lent à donner ta réponse.
Si tu as une opinion, réponds à ton prochain,
sinon mets un doigt sur tes lèvres.
Quand on prend la parole,
on montre sa valeur
ou on se déshonore.
...............................

 

 

De l'amitié...

 

 

Par un langage aimable,
on se fait beaucoup d'amis, et un mot gentil
favorise les bons rapports.
Qu'il y ait beaucoup de gens à te saluer,
mais n'accepte de conseils
que d'un seul sur mille.
Eprouve un homme avant d'en faire un ami
Ne lui accorde pas trop vite ta confiance.
Reste à distance de tes ennemis
et garde-toi de tes amis.
.................................

Un ami fidèle n'a pas de prix,
c'est un bien inestimable.
Un ami fidèle est un elixir de vie,
ceux qui craignent le Seigneur le trouveront.
Qui craint le Seigneur dirige bien son amitié,
car tel il est, tel sera son compagnon.

 

à suivre...


 

Amitié, silence et parole : 3 belles pistes à suivre...

* * *

 


 

Dire son propos est vital :

 

       

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@ Nanie : La grâce qui t'anime est merveilleuse . Tu es un ange !<br /> <br /> @ Laurent : il est vrai que les "curés" sont en principe les éclaireurs et les bergers, et que pendant lgtps il était déconseillé aux catholiques de lire la Bible. Comme vous, j'y suis venue sur le tard, un peu grâce aux protestants que je fréquente. Cela dit, je ne sais pas si la foi peut naître de la seule lecture individuelle des évangiles ; j'en doute un peu...sauf si le lecteur est un vrai chercheur de Dieu, intuitif, sensible, et, je dirais, cartésien.<br /> Certaines personnes ont un accès pur et direct au Très Haut ( ste Thérèse, la Petite..), pour d'autres c'est plus compliqué ; je fais partie de<br /> ces derniers.Merci, Laurent, de l'intérêt que vous avez porté à mon p'tit billet.<br /> <br /> @ Pélerin : tout à fait ok avec votre com sur la vidéo. A vrai dire je n'ai pas pris le temps de mieux choisir mon illustration et c'est un tort, je le reconnais. A l'occasion je remédierai à ce manque de rigueur. En tout cas merci de me l'avoir fait remarquer avec autant de tact.
L
"Sois prompt à écouter" : j'ai l'impression que dans le débat proposé par la vidéo, on a un peu oublier de s'écouter. L'objectif semble d'avantage être de clore le bec de son "adversaire" à coup de citations contradictoires que chacun interprète à son avantage,et de 'vanner à tout vent". Quand donc saurons-nous vraiment écouter et interroger l'autre - le frère - pour mieux comprendre en qui il croit et en quoi cela le transforme dans son être comme dans ses relations ? Jugeons-nous d'abord sur les actes, c'est cela qui rendra nos paroles crédibles plus que des citations à l'emporte-pièce. <br /> Je ne dis pas cela pour toi, stim, et j'adhère tout à fait à ce que tu dis dans ta mise au point, je ne le dis que pour le débat de la vidéo.
L
Merci, vraiment, de nous faire connaître le Siracide.<br /> <br /> Pour ma part je ne le connais pas encore mais, grâce à vous, ça va venir.<br /> <br /> Je ne connais pas non plus la TOB. <br /> <br /> Pour l'Ancien Testament, la traduction par le rabbinat français, sous la direction du grand rabbin Zadoc Kahn, me paraît la moins littéraire mais la plus proche du sens originel.<br /> <br /> Pour la bible "Ancien et Nouveau Testament", la bible protestante de Louis Segond est certainement la plus expressive littérairement parlant, mais pas forcément la plus fidèle. <br /> <br /> Pour les bibles catholiques, je dispose de la Bible de Jérusalem et, depuis très peu de temps, de la bible d'Osty. Celle d'Osty me paraît plus fidèle au sens originel, lequel est souvent plus difficile à décrypter.<br /> <br /> Bien entendu, je n'ai lu aucune de ces traductions dans son intégralité, et les comparaisons que je fais sont basées sur des passages particuliers.<br /> <br /> J'aime beaucoup lire la Bible, je m'y réfère souvent. Je regrette que l'éducation catholique que j'ai reçue dans ma jeunesse ne m'ait pas vraiment conduit à lire les Évangiles. Les curés n'aiment pas trop que les fidèles aillent aux sources tout seuls, sans eux. Lorsque je les ai découverts dans leur version intégrale, à l’âge de 47 ans, j'y ai trouvé un souffle que je n'ai trouvé dans aucun autre texte.<br /> <br /> Après coup, je fais l'analyse que les curés qui m'ont fait le catéchisme étaient des héritiers du jansénisme, la version du catholicisme la plus propre à vous éloigner de la foi (par sa théologie et par son rigorisme).<br /> <br /> Parlez nous plus souvent de ce qui est important à vos yeux et à votre âme.<br /> <br /> Bien à vous.
C
Je pense que l'homme s'enrichit par la différence et le questionnement et tu le montres avec brio sur ton blog. Merci à toi pour toutes ces pensées qui nous ouvrent l'esprit.
N
tu sais que j'ai la Foi, une Foi simple, aussi je ne m'aventure pas à lire la Bible qui selon moi est trop compliquée je possède la Sainte Bible selon la Vulgate qui m'a été offerte à mon Baptême d'adulte il y a eu 11 ans le 2 juin 2000. J'avoue être heureuse de la posséder mais je ne la lis pas... c'est pour moi juste un Trésor précieux de la Parole de Dieu et de l'histoire de l'Ancien et du Nouveau Testament ...je préfère nettement lire les vies des Saints ou le catéchisme en images (merveilleusement illustré) et qui résume les vérités de la Foi catholique, il y a un livre que j'aime particulièrement c'est L'imitation de Jésus Christ mes enfants aime aussi que je leur lise c'est très beau tellement vrai et si le monde appliquait tout cela il se porterait beaucoup mieux... <br /> comme tu le sais je ne suis pas œcuménique... mais j'aime mon prochain et prie pour lui lorsqu'il n'est pas de la même religion que moi... je prie pour leur conversion de toute mon âme. j'ai aussi, tout comme toi, besoin d'en parler parce que cela fait partie de moi et je suis remplie de l'amour divin que je veux partager.. et si je n'en parlais pas, c'est comme s'il manquait quelque chose car la Foi rayonne dans ma vie et me donne cette espérance merveilleuse qui m'aide à traverser les épreuves et à les accepter comme des cadeaux !<br /> Bonne semaine Stim et gros bisous<br /> Nanie
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Blog de Stim
Archives
Visiteurs
Depuis la création 140 905
Blog de Stim
Pages
Publicité