Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Stim
21 février 2010

Rencontre 5

Suite
Lettres...L'enjeu dépasse le jeu.

"Je T'ai toujours nié. Souvent même blasphémé. Je refusais d'écrire Ton nom. Et voilà que Ton verbe martèle mes pensées, brouillant l'alignement naturel de mes mots.
Plus j'accélère et plus Tu te rapproches. Plus je claque les portes et plus Tu les supprimes.
Me restent encore les autres, mes miroirs, mes semblables pour m'éloigner de Toi. Ceux qui rient de Ton ombre, se moquent de Tes pas. Mais plus ils rient, moins je les trouve drôles.

N'est-ce-pas Toi qui te glisses en moi ? Jusqu'à voler ma fantaisie ! Mais pourquoi ?

Que vais-je trouver pour m'isoler de Toi puisque Tu franchis tous les murs, évitant les pièges et les brumes que je disperse derrière moi.
Tu m'embarrasses. Je commence à me fatiguer, je désespère de te semer un jour car Tu es bien plus opiniâtre que moi. A quoi va-t-il falloir que je renonce pour T'accepter ?

Soit, je m'arrête. Je fais demi-tour et voyons ! Alors, à quoi ressembles-tu ?..........
.......................................................................................................................................
Parle-moi ! Clairement car je ne comprends pas l'Hébreu. J'attends. Je n'entends rien. Je ne vois rien. Es-Tu déconcerté alors ? Emu peut-être ?

...........................................................................
Aujourd'hui, j'attends encore. Sans doute ai-je montré trop d'audace, l'ai-je pris peut-être de haut, moi qui ne suis qu' en bas !
Aucune indication pour aiguiller ma route, nul murmure, nulle musique. Je n'aurais pas dû lui parler, le convoquer, le provoquer !

Car je crois bien T'avoir traqué partout. Je T'ai cherché derrière les chapiteaux des grandes cathédrales, entre l'arc et le ciel des vitraux des plus humbles chapelles, jusqu'au fronton des abbayes, dans la solitude sacrée des monastères, sur les volutes des parfums d'encens dans le choeur des églises, sur l'auréole d'or des gracieuses icônes et même au pied des tombeaux de Tes saints serviteurs.
Est-ce que cela signifie que lorsqu'on Te cherche, on ne Te trouve point ?

Ton étrangeté me bouscule. En vérité, l'enjeu dépasse le jeu et la conviction s'insinue en moi, imperceptiblement par delà la douleur de toutes les déconvenues. Je suis déterminée à Te trouver coûte que coûte. Et je vais insister, persévérer, m'entêter. Tu vas voir comme je saurai être obstinée.

Et je continuerai à Te chercher, même avec la faiblesse de mes phrases acérées comme des sabres, de mes mots ridicules et de mon esprit court.
J'irai ainsi jusqu'au bout de ma trace, jusqu'à Te voir clairement à la hauteur de l'horizon et t'entendre distinctement sans aucune méprise possible, sans tolérer le moindre doute.

Je Te propose ce pacte. Ce n'est pas un défi. C'est une façon de m'approcher, de gagner du terrain...Mais à travers lui, c'est Ta Grâce que je supplie."

J. Plaetevoert
Num_riser0003 novembre 96

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Blog de Stim
Archives
Visiteurs
Depuis la création 140 922
Blog de Stim
Pages
Publicité