Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Stim
25 octobre 2011

chantier LGV- Est # 2

Samedi dernier (22 oct 11) des Portes ouvertes étaient organisées sur le gigantesque chantier ferroviaire de la ligne à grande vitesse Est européenne pour le lancement de la phase 2 du chantier : percement d'un tunnel de 4km de long dans le grès vosgien.
 Je n'ai pas pu m'y rendre , à mon grand regret . D'autres "portes ouvertes" sont prévues, pour permettre au public de suivre l'évolution des travaux.
 Plus de 10000 visiteurs se sont rués sur le site pour découvrir le tunnelier qui va percer le tunnel de Saverne : un bi-tube...communiquant avec des intertubes  (pour les locaux techniques etc...)
 La vedette du jour : un tunnelier, énorme machine d'excavation, 110 m de long, 2100 tonnes, une roue de coupe de 10 m de diamètre...
 Photos du Net :

LGV-Est-phase2--Airdiasol LGV-Est-phase2--Airdiasol

le tunnelier : 

image[3] image[4] image[5]

plus d'infos ici

Publicité
Publicité
Commentaires
8
On n'arrête pas le progrès........ce lieu communtrouve ici sa place, au bout du tunnel!
C
ça fait vraiment un choc, cette trouée dans la forêt mais, bon, tu as raison, c'est le progrès en marche...
S
@ Fleur : On s'habitue vite à la nouvelle configuration. Nos paysages européens portent tous la marque de l'homme qui inlassablement cherche à aménager son espace vital pour le rendre plus vivable, plus confortable. Les coins très sauvages ( il en faut...)laissés à la folle vitalité de la nature sont parfaitement inhospitaliers.<br /> Evidemment, certains riverains de ces installations ne gagnent pas tjrs en tranquillité et en satisfaction immédiate.<br /> Quant au coût,ma foi, difficile d'y couper...à moins de laisser les choses en l'état et d' en accepter les conséquences dans notre quotidien.<br /> Merci, Fleur, de ta contribution.
F
j'ai toujours beaucoup de mal avec ces grands chntiers, j'ai à une quinzaine de kms de chez moi le chantier de l'A89 - 50 kms à travers la nature pour prolonger l'autoroute entre Clermont Ferrand de Lyon 3 tunnels et 8 viaducs<br /> les premiers mois ce chantier m'a semblé dévastateur,on a tracé à travers des bois et des forêts, des agriculteurs ont été "expulsés" d'autres ont maintenant leurs exploitations au ras du tracé de l'autoroute, on a perçé les monts du lyonnais.Au bout de quelques mois la végététion reprend le dessus et ça me semble moins "défiguré".le bonus a été de donner du travail pendant des mois voire des années mais le prix des réalisations me parait faramineux<br /> paradoxallement je m'émerveille devant le viaduc de Millau, peut être parce qu'il emjambe une vallée sans y avoir fait trop de dégâts
M
immense chantier, utile et necessaire parait il cette LGV, mais pour les riverains et propriétaires des terrains que de galères
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Blog de Stim
Archives
Visiteurs
Depuis la création 140 907
Blog de Stim
Pages
Publicité