Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Stim
21 octobre 2011

...du sel

 

bsel

 Il est rare que je sorte d'un musée sans passer en revue les produits vendus dans la boutique attenante.
 C'est donc avec un sachet de caramels mous salés/sucrés que je suis revenue du musée du sel de Marsal ( étymo. mare salée ) en Pays Saulnois ( 57 ).
 Le caramel est bon quoique un peu gras mais la couche grasse n'est pas trop épaisse ; dessous, on a la pulpe de mirabelle authentiquement lorraine, douce et moelleuse ! Le goût salé est net.
 ...3, 10 €  les 12 bonbons ; m'en reste zéro.

 pour info : IMG_1847

 


IMG_1789

 Les techniques d'extraction et de production du sel ( " l'or blanc" disait-on) sont bien expliquées ; on pratiquait notamment le briquetage ( chauffer la saumure dans des récipients en terre...).

IMG_1796
 

***

 Une partie de la salle principale ( le musée est petit) est occupée par une remarquable collection de salières dont la pièce la plus imposante est une chaise à sel, meuble à double usage..On y stockait la quantité de sel nécessaire pour une période donnée et selon les besoins de la famille.

IMG_1768 IMG_1770 IMG_1769

{ cette chaise à sel (!) ne laisse de me faire sourire car elle se prêterait bien à des jeux de mots un peu...scato (;-)) d'autant, que le dossier porte des drôles d'initiales...Passons.}55555555555555555555555555555555555555555555555555555555555555555555

IMG_1781

IMG_1767

Vous pouvez ajouter vot' grain d'sel ou vot' note sucrée
selon vot' goût du moment.
m e r c i
1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci, Alexia.Je vs réponds avec un peu de retard car je ne vais plus que rarement sur ce blog. Voici un lien pour en apprendre davantage sur le Saulnois en Moselle <br /> <br /> http://www.als.uhp-nancy.fr/conferences/dossiers/21mai2011/02-HistoireDuSel.pdf
A
Vraiment sympa ce blog, où peut on trouver plus d information sur ce sujet ? Vous avez une très belle plume, bravo ! Continuez !
L
j'adore aussi les caramels au sel de guérande
B
On ne l'avait pas visité lorsqu'on était passé à Marsal mais pourquoi pas, tes photos me motivent bien pour la prochaine fois!<br /> La chaise m'a fait beaucoup rire! <br /> Bon week end!
F
Instructive visite<br /> moi aussi je craque souvent sur un p'tit quelque chose des boutiques toujours bien placées sur le chemin de la sortie<br /> un p'tit plaisir ne fait jamais de mal
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Blog de Stim
Archives
Visiteurs
Depuis la création 140 907
Blog de Stim
Pages
Publicité