Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Stim
5 mai 2012

Le Tau

tau[1] Le Tau en tant que lettre est inscrit dans ma vie, c'est pourquoi je le porte de temps en temps sous forme de petit pendentif ou d'attache sur un vêtement. Son symbolisme ne m'est pas indifférent, mais qu'on se rassure je ne suis pas de la famille franciscaine ( dont le Tau est le signe spécifique ). D'ailleurs ce n'est pas l'ordre que j'aurais choisi en supposant que cela m'eût intéressée.

 Ce Tau m'est revenu à l'esprit dernièrement lors d'une halte dans la ville d'Assise (i) où vécut St François d' Assise (1182 - 1226) et où j'ai visité les lieux le concernant.

 Le Tau est la 19ème lettre de l'alphabet grec et la dernière de l'alphabet hébreu. On l'appelle aussi croix de St Antoine ou croix en Tau.

Le Tau est signalé dans l'Ancien Testament ( Livre d'Ezéchiel) comme signe de reconnaissance par Dieu  :
" D. nous reconnaîtra par le signe du Tau marqué sur nos fronts "

Dans l'ére chrétienne le signe est repris et associé à la croix du Christ. C'est ainsi que les Antonins ( famille de St Antoine) et les Franciscains ( famille de St François) ont adopté le Tau comme signe extérieur de leur engagement dans la foi et comme symbole de leur désir de servir les hommes. St François dessinait le Tau sur les maisons, les arbres, le traçait sur les fronts, en signait ses écrits. Il disait à ses frères que leur habit religieux avait la forme du Tau et qu'ainsi ils étaient des "crucifix vivants ".

IMG_0692

tuniques de St François conservées dans les bâtiments de la Basilique San Francesco

* * * * * * *

styles de Tau

tau ant   tau f

Tau antonin, de forme bizarre  (à g.) et  tau franciscain avec la colombe amie de François.
    Tout le monde sait que St François parlait aux oiseaux...
 

* * * * * * *

...et 2 des miens

tau2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un petit post pour parler de St Antoine dit "l'Egyptien" , qui avec son Tau symbolisant la béquille , bien avant St François d'assise," symbole modeste et pieu" pour ses bienfaits de guérisons... moi qui j'habite a st Antoine l'abbaye et qui fabrique des "tau antonin depuis + de 5 ans...." je souhaite que l'ont prête attention aux lieux où sont fabriqué les "Tau" ...
L
rmarrant car le T-shirt à lui aussi la forme d'un tau....
B
J'aime beaucoup St François d'Assise qui est un des saints qui m'inspirent tout particulièrement. Le T du tau, c'est aussi pour TOI ; une spiritualité toute donnée à l'autre, à son service. C'est beau.
M
bonne fin de journée
M
chacun sa croix...!
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Blog de Stim
Archives
Visiteurs
Depuis la création 140 910
Blog de Stim
Pages
Publicité