Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Stim
9 septembre 2012

Prier le matin

 Il y a longtemps que je la cherchais, ou, plus exactement, que j'attendais de tomber dessus au hasard des manipulations d'objets divers serrés dans les placards. Je viens de la retrouver pliée dans un vieux cahier : la prière du matin.

Il fut un temps, je la lisais tous les matins .Cela avait commencé dans une école d'iconographie orthodoxe russe où j'avais reçu une petite initiation, dans les règles de l'art. Cette prière était, chaque matin, une bonne préparation au travail et à la vie de groupe.
J' avais continué de la pratiquer pendant un certain temps .
C'est une prière pour fortifier son coeur sans le durcir,
et entrer, lucide mais confiant, dans le jour nouveau.

*

 Accorde-moi, Seigneur, d'accueillir dans la paix, le jour qui se lève.
Aide-moi en toute chose à m'appuyer sur ta sainte volonté.
A chaque heure du jour révèle-moi quelle est ta volonté.
Bénis mon comportement avec mon entourage.
Apprends-moi à accepter d'une âme sereine tous les imprévisibles de la journée,
et donne-moi la conviction profonde que rien n'arrive qui ne soit avec ton agrément.
Guide mes pensées et mes sentiments dans toutes mes paroles et toutes mes actions,
et que je me souvienne que tout événement imprévu l'est avec ton accord.
Apprends-moi à agir avec fermeté et sagesse sans exciter d'amertume ou de haine chez les autres.
Donne-moi de supporter toutes les fatigues de cette journée.

Dirige ma volonté.
Apprends-moi à prier.
Prie toi-même en moi.

Amen

*

Comme j'avais quelques photos qui pouvaient illustrer des textes de prière, dont une ( photo) de ma petite icone perso ( que je chéris...car il m'en avait coûté de la peindre..), je me suis amusée ( en amateur du dimanche...) à personnaliser ce texte, en plusieurs versions.
vous pouvez agrandir les images en cliquant dessus.

prim6

prim1 prim13

prim7

pim15

 

prim4

*

On ne peut pas prier sans se recueillir auparavant...
sauf si l'on décide de chanter au lieu de réciter...  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@ taka : nous n'avons pas, tous, les mêmes fibres ni les mêmes cases - mais nous pouvons tous gagner à faire nôtre, la fameuse devise socratique : " connais-toi toi-même".<br /> <br /> Tu es si entière, ma chère Taka, que tu ne risques pas de rater ta voie.
T
tout à fiat,je crois que chacun trouve ses repéres ,et si prier lui permets de démarrer la journée et bien c'est tout benef pour lui .<br /> <br /> Moi,suis certaine que tu t'en doutes,suis du style à me plonger dans la journée d'un coup,sans avoir besoin de réflechir ou de me chercher .Un calin au cocker et hop suis debout et prête a affronter ce qui m'attends (enfin quand mon dos veut bien suivre mon énergie mentale ).mais ta reflexion me fiat réflechir,donc j'ai du chercher sur google qu'est ce que la vie spirituelle,je crois n'avoir pas cette case là en moi .
S
@ Bonheur du jour : ton com,posté à 5h40 est plus qu'un com. C un très chouette message dont je vais me souvenir ; merci.<br /> <br /> @ taka : - on ne dissocie pas recueillement et prière. Mais avant d'entrer dans la matière même d'une prière il est bon de se donner un tout petit laps de temps pour faire le vide dans son esprit, pour se concentrer...C'est naturel,c comme prendre conscience de sa disposition physique et mentale avt un 100 mètres, nage ou course, peu importe...<br /> <br /> - pour affronter la journée il y a toutes sortes de moyens, ma foi ! Y en a qui prennent une posture de yoga ou autre taï chi, d'autres écoutent une musique ou se jettent dans un jogging...Il y a aussi les pressés qu'ont pas l'temps pour tout ça, et ce ne sont pas les plus malheureux...<br /> <br /> - des paroles priantes, lues, récitées, chantées, mentalement ou vocalement ne font pas de miracles spectaculaires...sinon tout l' monde s'y mettrait !!<br /> <br /> - à mon avis, les personnes qui prient très régulièremet, de façon rituelle, cherchent plus à nourrir leur vie spirituelle qu'à se rassurer ; ceci dit,si prier conduit à un sentiment de paix,c plutôt bon pour le moral, non ?<br /> <br /> @ Nadette : je crois que les personnes qui prient régulièrement ou occasionnellement ont ,toutes, leurs petites formules perso. Dieu comprend toutes les langues et toutes les syntaxes.<br /> <br /> J'aime bcp tes paroles du soir ; elles sont une louange et une paisible espérance du lendemain.( le soir on est généralement mieux disposé pour s'adresser au Très Haut qui parfois se fait très proche...))
N
chez moi ce serait plus prière du soir de mon invention<br /> <br /> "merci pour cette belle journée, pour ce travail accompli, protège ceux que j'aime et si le veux bien à demain"<br /> <br /> bises
T
j'ai appris quelque chose,pour moi se recueillir et prier c'était la même chose .<br /> <br /> Je pense que ca doit etre un rituel rassurant pour ceux qui croient que de prier , parce que j'ai du mal (mais je m'instruis chez toi) à comprendre que des paroles récitées peuvent aider à quoi que ce soit d'ailleurs pour affronter la journée .
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Blog de Stim
Archives
Visiteurs
Depuis la création 140 910
Blog de Stim
Pages
Publicité